Michel Siffre

l'aventure intérieure

En 1962, Michel Siffre est resté 2 mois au fond du gouffre du Scarrasson, dans les Alpes du sud. Après 61 jours passés à l'écart de tout repère temporel sur un glacier souterrain, il est sorti le 17 septembre en se croyant le 20 août.

En 1972, le spéléologue a ensuite supervisé différentes expériences du même type avant de descendre à nouveau au fond de Midnight Cave (Texas, USA), où il resta 205 jours, en collaboration avec le Lyndon Johnson Space Center de Houston (NASA).

 
 

"Mon cerveau faisait des corrections automatiques puisqu'il avait gardé en mémoire la première expérience. Malgré tout, je me suis trompé de deux mois."

"Nous avons apporté une véritable contribution à la chronobiologie. Mais je ne me suis pas contenté d'étudier les rythmes humains hors du temps. J'ai aussi analysé le sommeil, grâce à des études électro-encéphalographiques."

Le 30 novembre 1999, Michel Siffre, 60 ans, vétéran de la spéléologie française et scientifique, s'est installé hors du temps, dans la grotte de Clamouse. C'est ainsi qu'il a basculé à tâtons dans l'an 2000. Au bout du boyau de la grotte de Clamouse, le sexagénaire a donc pu poursuivre ses expériences et subir une panoplie très complète de tests, avec le recul de l'âge et l'aide des toutes dernières technologies.

Tous les indicateurs de sa santé ont été suivis en direct depuis la surface grâce au système informatique mis au point par Thomson (dont on a ôté toute indication de temps). Il a pu étudier l'influence du vieillissement sur les réactions de l'organisme sans repère de temps. Il est sorti de la grotte de Clamouse le 14 février 2000. Le but de cette expérience était d'étudier l'influence du vieillissement sur les modifications des rythmes circadiens (alternance veille/sommeil).

 
 
 
 

10 ans après son expérience "hors du temps" à Clamouse, Michel Siffre revient dans la grotte, éclairant de son expertise du confinement souterrain la situation des mineurs chiliens contraints à la claustration.
(JT France 3 Montpellier 03-09-2010)

Michel Siffre de retour sur les lieux de son expérience "hors du temps" à Clamouse à l'occasion d'un numéro spécial Gorges de l'Hérault de "des Racines et des Ailes" (France 3, 08-06-2011)

 

Navigation

lancer le diaporama

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x