historique

La grotte de Clamouse a été découverte le 5 août 1945 par une équipe du Spéléo-Club de Montpellier soit Maurice Durand de Girard, Bernard Félix, Gabriel Vila, Gérard Froment, Henri Bellot, Henri Guédot, sous la conduite de Maurice Laurès, après franchissement d'un siphon habituellement inondé, à la faveur d'une sécheresse historique.

A la lueur de leurs lampes acétylène, c'est un trésor insoupçonné et unique qu'ils découvrirent.

< voir la vidéo ci-dessous où les pionniers racontent cette épopée ... >

 
 
Georges Garby sr

La longueur totale du réseau est d'environ 6 km, dont près d'1 km a été aménagé pour le public en 1964.
Ces aménagements ont été possibles grâce, parmi tant d'autres, à Georges Garby (photo ci-dessus), décédé en octobre 2014. Le 27 septembre 2014, lors des célébrations du cinquantième anniversaire de l'ouverture au public, le tunnel de sortie, réalisé suite à ses relevés topographiques, avait été baptisé "Tunnel Georges Garby" et à cette occasion une plaque avait été inaugurée. Ce  jour-là, une autre plaque avait été dévoilée à la mémoire de Raymond Laborie, décédé accidentellement le 14 février 1964 durant le creusement de ce même tunnel.

 
le bâtiment

En 1994, le bâtiment d'accueil, réalisé sous la conduite de l'architecte Claude Parent, est achevé.

En 2000, Michel Siffre réalise son expérience "hors du temps" (+ d'infos)

En 2002, le film didactique en introduction à la visite, le spectacle "Cathédrale du temps": via le son et la lumière, le réalisateur Christophe Guyard a conté à sa façon la merveilleuse histoire de la goutte d'eau et du temps.

En 2003, création d'un film pédagogique "A la recherche de la rivière souterraine". Le professeur Karstix invite le jeune public à découvrir les mystères de la rivière souterraine.

En 2010, Clamouse, dans un soucis de protection de son environnement, met en place de nouvelles lampes basse-énergie LED.
Clamouse est la première grotte touristique au monde intégralement équipée de LED. (+ plus d'infos)

En 2012, Clamouse a été sollicitée par la grotte de Furong (Chine) pour partager son expertise en matière de protection du milieu souterrain et, le 27-06-2012 un partenariat a été signé dans l'optique d'initier une plateforme de réflexion et d'échange autour de cette thématique.  (+ plus d'infos)

1964-2014, c'est le cinquantenaire de la Clamouse touristique...
Le film "50 ans de passion partagée" retraçant l'aventure de ce demi-siècle de la Clamouse touristique, en HD ! Revivez cette épopée en 26 minutes avec des images d'archive inédites et les témoignages d'acteurs de cette histoire !

 
 
 
 

Navigation

lancer le diaporama

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x